Stage de création In Situ
7 au 11 avril 2014
Louvain-la-Neuve (BL)
Intervenant : Johan Swartvagher
Terrain de jeu : Maison de Jeunes en construction
Proposition du stage :
Dans ce stage je propose d’accompagner le groupe pour que chaque personne développe ses propositions personnelles.
Le matin un training corporel commun est proposé (échauffement, travail du corps, recherche autour de l'objet...) et l'après-midi le travail s’oriente vers l’improvisation et des propositions semi-écrites.
Une part importante de cette semaine de stage sera tournée vers l'écriture In Situ dans le batiment fraichement construit de la Maison des Jeunes.
Les participants peuvent être danseurs, jongleurs, peintres, musiciens, acteurs, acrobates, poètes... Tous doivent en tout cas vouloir mettre en jeu leur corps dans un rapport à la scène, à l’espace.
Les participants peuvent présenter des moments en solo ou confronter leur travail à d'autres participants pour créer des duos ou des trios.
Le dernier jour un co-voiturage sera organisé pour proposer aux participants d'aller au festival Rencontre des Jonglages qui à lieu du 11 au 13 avril à Paris. Plus d'infos : http://www.maisondesjonglages.fr/
Parcours de l'intervenant :
Jongleur depuis 15 ans, Johan Swartvagher croise en 2004 le chemin de Raymond Peyramaure auprès de qui il se forme en acteur corporel.
En 2005 il crée « Au Pied du Canapé » solo de 25 minutes qu'il joue plus de 100 fois en France et en Europe. Ce solo lui fait rencontrer Jean-Daniel Fricker qui deviendra regard extérieur de ses différentes créations.
En 2006 il met en place et participe pendant deux ans (16 stages de 10 jours) à la FAAAC (Formation Alternative et Autogérée aux Arts du Cirque). Au sein de celle-ci il se forme auprès notamment d’Iris, de Thierry André et de Stefan Sing.
Sur l’ensemble de l’année 2007 il intègre également un groupe de recherche sur la jonglerie et la danse butoh mis en place par Jean-Daniel Fricker, le point fort de se projet se traduira par un mois de danse à Hampi en Inde.
En parallèle il continue ses expériences de la scène notamment au sein du Collectif Martine à la Plage avec lequel il crée « Mars 07 », duo de douze minutes pour trois massues et une guitare électrique (70 dates en France et en Europe).
En 2008 il co-organise le projet « Work in Progress Arts Meeting » (février, mars, avril 2009 – Pologne - rencontre de 70 artistes Européens).
En avril 2010 il propose la première de « Sans Titre », solo de 50 minutes pour un militaire, 20 massues et beaucoup d’absurdité.
En 2013 il crée Ceci n'est pas un Urinoir, une pièce dans laquelle il est accompagné d'une vidéaste, d'un performeur et d'un musicien rock.
La même année il met en place Armada 2013, une tournée itinérante en voiliers pour 70 artistes et met en scène le spectacle collectif du projet intitulé "The Force".
En parallèle, il propose depuis de nombreuses années des stages pour les amateurs et les professionnels (MJC de La Châtre, Stanica en Slovénie, Lido de Toulouse, festival DARC à Châteauroux, Centre Régional des Arts du Cirque de Lomme, Cirkus Fera en Serbie, Cirkorama en Croatie...).
Dates : 7 au 11 avril 2014
Horaires : 10h-12h30 / 14h-17h
Lieu : Maison des Jeunes Chezzelle / Louvain-la-Neuve (30 kms de Bruxelles) / BL
Prix : 60 Euros
Nombre de participants : 12
Inscription / hébergement : simgaudier@collectifs.net / 010 45 54 35
Repas : prévoir son pique-nique
mardi 4 mars 2014
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire